Lorsque tu lis ces mots, est-ce que tu es en train de rentrer ton ventre ?
Le ventre est souvent une source de complexes et de honte pour nous, Occidentaux. Pour ma part, c’est la partie de mon corps qui m’a le moins complexé jusqu’à présent. Cependant, il y a
quelques années, j’ai réalisé que je le contractais et le rentrais instinctivement tout au long de la journée. Je ne connaissais pas la sensation d’avoir un ventre détendu et relâché. Je portais des jeans et des pantalons très serrés. Jusqu’à il n’y a pas si longtemps, j’ai même eu des crises de douleur aiguë au niveau du ventre, qui m’ont conduit aux urgences. Un message inconscient me disait : « Tu dois rentrer ton ventre, tu dois avoir le ventre plat. » Mais pourquoi ?
En yoga, la région du ventre révèle le Chakra orange, appelé Svadisthana en sanskrit, ce qui peut être traduit par « force vitale » ou « siège de l’existence ». Il est lié à la puissance féminine créatrice. C’est une découverte intéressante, n’est-ce pas ? En serrant mon ventre dans des jeans, en le contractant et en ne lui donnant aucune place, je l’empêchais d’être, d’exister, et par conséquent, je me coupais de ma puissance, de ma force créatrice, en d’autres termes, de moi-même.
Dans ces cas-là, je ne peux m’empêcher de faire des liens entre le patriarcat et la mode des ventres plats et des jeans moulants qui nous réduisent au silence d’une certaine manière. Comment pouvons-nous nous sentir bien dans nos corps en contraignant la partie la plus importante ? Svadisthana, le chakra sacré, le berceau des émotions, de notre créativité, de notre essence, ne peut pas être humilié et bafoué. Nous ne devons pas avoir honte de notre ventre ! Nous devons l’écouter, en prendre soin, lui donner de la place et le célébrer. Le yoga et le pilates sont deux techniques complémentaires qui aident au bon fonctionnement du ventre, des organes et à prendre conscience que tout part du centre, autrement dit du ventre, et que rien n’est possible sans lui. Chacun de nos mouvements part d’un engagement du centre, chacune de nos émotions naît d’une sensation dans notre ventre.
En pratiquant le yoga et le pilates, nous renforçons les muscles abdominaux, favorisons la digestion et améliorons la circulation dans cette région du corps. Ces pratiques nous permettent également de développer une conscience plus profonde de notre ventre, d’apprendre à l’écouter et à le respecter. En prenant le temps de respirer profondément et de se connecter avec notre centre, nous pouvons libérer des tensions accumulées et favoriser un état de détente et de bien- être dans tout notre être.
Lorsque nous prenons soin de notre ventre, nous prenons soin de nous-mêmes dans toute notre essence. Nous apprenons à accepter et à célébrer cette partie de notre corps qui est si vitale et qui mérite d’être honorée. Alors, la prochaine fois que tu liras ces mots, peut-être auras-tu envie de relâcher ton ventre, de lui donner de l’espace pour respirer et d’embrasser pleinement ta puissance intérieure.
Écouter le podcast « Ceci est ton corps » consacré au ventre