Vivre son corps

LA SEXUALITÉ AU CENTRE : EMPOUVOIREMENT ET AUDACE

Lorsque l’on explore le chemin de l’empouvoirement et de l’acceptation de soi, il est essentiel d’aborder tous les aspects de notre être, y compris notre sexualité. Pourtant, il est surprenant de constater que dans les discussions sur l’acceptation du corps et les moyens de trouver la paix intérieure, la sexualité est souvent mise de côté. La relation que l’on entretien avec notre sexualité est étroitement liée à la manière dont nous traitons notre corps.

Aujourd’hui, je réalise qu’il est impossible d’aimer pleinement son corps et de vivre pleinement son potentiel si notre rapport à la sexualité n’est pas libre, audacieux et harmonieux. Lorsque je parle de sexualité, je ne me réfère pas seulement aux actes sexuels impliquant deux personnes ou plus, mais plutôt à la façon dont nous abordons, ressentons, parlons et explorons notre sexualité et nos désirs. La sexualité ne devrait pas être définie par des normes imposées, ni être entourée de culpabilité, de frustration ou de dépendance. En réalité elle représente une force à explorer. Elle est notre propre pouvoir ! Elle est une partie intégrante de nos corps, une expression profonde de notre être.

La première étape pour accéder à une relation épanouissante avec notre sexualité, selon moi, est de rentrer en pleine conscience de nos sensations, d’être dans une écoute profonde de notre corps et d’accepter de lâcher prise sans jugements. Cela demande de se connecter à nos ressentis, de reconnaître nos désirs et nos limites, et de cultiver une bienveillance envers nous- mêmes. Une pratique qui m’a personnellement ouvert l’accès à mes profondeurs et qui m’a rapproché de l’écoute attentive de mon corps est le Yoga Nidra.

Illustration : Pierre André Ballande

Le Yoga Nidra ou sommeil yogique, est une pratique de relaxation profonde qui permet d’explorer les différentes dimensions de notre être. En plongeant dans un état de conscience modifié, le Yoga Nidra nous invite à nous détendre complètement, à libérer les tensions et à écouter les messages subtils de notre corps. C’est un voyage intérieur qui favorise l’introspection, l’exploration de soi et l’ouverture à notre pouvoir intérieur. Le Yoga Nidra nous offre un espace de liberté où nous pouvons nous reconnecter à notre sensualité, à notre énergie vitale et à notre capacité à vivre pleinement. Et quelque part elle m’a appris à être plus présente autant avec moi que dans mon interaction avec l’autre.

Lorsque j’ai commencer à prendre conscience que mon pouvoir était intimement liée à l’expression et à l’incarnation de mes désirs et de ma sensualité, j’ai eu l’opportunité d’en discuter dans mon podcast avec Théodore Famery, l’un des créateurs de la marque Carne Bollente. Au cours de notre conversation, nous avons abordé son rapport au corps, la dé-sexualisation des corps, ainsi que des sujets tels que le sexe et l’amour en toute vulnérabilité. Je vous invite à écouter cet épisode passionnant, car il offre une perspective unique sur la manière dont la sexualité peut être vécue, explorée et célébrée.

Écouter l’épisode de Théodore Famery (Épisode 6 saison 3)

Le chemin vers l’empouvoirement grâce à la sexualité est un voyage personnel et intime. Le Yoga Nidra, parmi d’autres pratiques, peut être un outil puissant pour développer une relation épanouissante avec nous même. En intégrant cette pratique dans notre vie, en cultivant une écoute profonde de notre corps et en explorant notre sexualité sans jugement, nous pouvons ouvrir la porte à une transformation profonde et à un épanouissement personnel.

Pour commencer l’exploration avec moi, trouver un endroit calme où vous ne serez pas dérangé et laisser-vous guider

Méditation Nidra 

Lecture inspirante : Le sexe selon Maïa « Au delà des idées reçues » de Maïa Mazaurette